top of page

Tout homme a un vrai visage, un visage originel, caché par son visage ordinaire: masque posé sur la vérité de son être, masque mobile, masque de l’instantané porteur de tous ses désirs de paraître.

 

Que devient ce masque dans l’immobilité, le silence, quand le paraître ne compte plus?

Découvrez l'empreinte de votre visage !

Découvir et

pouvoir montrer

d'autre facettes

de vous-même ou

d'une personne

de votre choix

Pour la découvrir vous pouvez la réaliser, en fonction de vos attentes :

 

- par une commande individuelle

 

- lors de séances d'art thérapie ciblées

 

- par un stage intitulé "l'Autre visage"

 

 

 

Pour information nous contacter

Garder une

trace unique

que vous

pourrez

transmettre

Viviane Molard s’attache à chercher, à percevoir et à faire émerger de ces « masques Â» une partie de la réalité de chacun, réalité qui reste cachée ou voilée de multiples façons dans notre vie de tous les jours.

Lorsque le masque tombe ou s’estompe, un autre visage apparaît, dans toute sa richesse et sa complexité.

 

Il est souvent d’une grande beauté, la plupart du temps insoupçonnée...

 

Cette empreinte devient une oeuvre d’art personnalisée, un objet de mémoire tout à fait unique qui peut être transmis à d’autres et permettre ainsi d’appréhender la personne représentée  d’une manière nouvelle, fine et nuancée, différente de celles proposées habituellement.

 

L’empreinte de visage finale est réalisée en plâtre de moulage spécial et peinte à l’aide de patines appropriées. Elle peut également être livrée  en résine ou en bronze.

Elle est intégrée dans une structure externe (en bois, métal, pierre, etc...) dans laquelle on retrouve symboliquement les grandes lignes d’une architecture interne révélée et mise à jour par l’artiste.

 

Ce travail de recherche sur le visage peut également avoir lieu dans le cadre de séances d’art thérapie régulières qui amèneront la personne à réaliser son empreinte puis la mise en scène de cette empreinte dans un travail symbolique en lien avec sa propre histoire.

 

 

Quelques exemples de prises d'empreintes réalisées lors de la création de la fresque de Pontarlier. (Commande publique)

"La dame de Brou"

Le visage n’est pas pour soi, il est pour l’autre.

 

Il est le plus silencieux langage.

 

C’est la partie la plus sensible, siège des organes des sens, que l’on présente à autrui. C’est le moi intime partiellement dénudé dans toute son infinie richesse... infiniment plus révélateur que tout le reste du corps.

2008 H=90cm

Un visage ne se regarde pas, il se dévisage: on cherche à forcer le visible pour atteindre le vécu, à s’aveugler jusqu’à ce que l’image avoue ses ténèbres.

 

Hubert Haddad

Bertrand P

bottom of page