top of page

J’anime depuis de nombreuses années dix modules de formation pour adultes dans le cadre de la formation professionnelle mise en place par l’association « l’empreinte Â»

Organisme de formation n° 43 25 01 55 625 Code APE: 913 E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tous les professionnels

 

 

4 de ces modules s’adressent à tous les professionnels, quelques soient leurs domaines et leurs champs de compétences : ils touchent à la communication, la morphospychologie, l’adéquation entre l’âge et le projet professionnel, la préparation à la retraite ainsi que le developpement de la créativité en milieu professionnel ordinaire.

 

-«L’âge : un atout dans la vie professionnelle»

 

Objectifs :

Interpeller chaque participant sur les rapports existants entre les différentes phases de sa vie ( enjeux et priorités de chaque phase) et l’évolution de ses projets  professionnels. Apprécier les atouts et les gains de cette évolution. Apprendre à utiliser au mieux les outils de changement actuels pour aborder positivement les différentes périodes de transition.

Conférence possible

 

-«Se préparer pour une retraite réussie»

 

Objectifs :

Accompagner les stagiaires pour qu’ils soient en mesure d’anticiper et de préparer leur retraite d’une manière constructive et positive : des choix sont à faire, des changements à envisager afin que cette nouvelle phase soit vécue pleinement, d’une manière harmonieuse et toujours en lien avec le reste du corps social.

 

-«Les visages parlent, sachez les écouter»

 

Objectifs :

Dans une approche respectueuse et constructive, apprendre à analyser le visage de son interlocuteur pour mieux appréhender sa personnalité, et donc pour, mieux communiquer avec lui et comprendre ses attentes, diminuer le risque de conflits, fournir un outil de travail qui permet de mieux jouer la complémentarité dans une équipe.

 

-«Développer sa créativité professionnelle»

 

Objectifs :

Prendre conscience de l’existence et de l’utilité de sa propre créativité, la développer et l’utiliser à bon escient pour la résolution de problèmes professionnels. Créativité individuelle et créativité collective :comment les solliciter pour dynamiser une équipe et son fonctionnement ?

 

 

Pour les professionnels du médico-social

 

6 modules concernent de manière plus spécifique tous les professionnels des secteurs socio-éducatif et socio-médical ; Ils leur proposent des outils qu’ils seront à même de réutiliser dans leurs pratiques professionnelles respectives auprès le plus souvent de publics en difficulté.

Ces modules s’appuient sur ma longue pratique des arts plastiques ainsi que sur ma propre expérience d’art-thérapeute.

 

 

«Dépendances et anxiété : une boîte à outil pour les professionnels»

 

Objectifs :

Savoir comprendre l’ anxiété générée par les dépendances (alcool, drogues, jeux, etc…), apprendre à la gérer puis à la réduire avec des outils créatifs et ludiques. Acquérir des outils qui permettent d’aller vers le plaisir et le rire ! Se donner ainsi une chance supplémentaire d’aborder une prise en charge avec de meilleures chances de réussite !

 

 

«Mettre en place un atelier de type art-thérapie »

 

Objectifs :

S’initier au fonctionnement d’un atelier de type art-thérapie en s’appuyant sur les compétences internes d’une équipe, acquérir des techniques d’animation dans un cadre thérapeutique.

 

«Animer un atelier d’écriture Â»

 

Objectifs : 

Participer à un atelier d’écriture pour expérimenter la communication autrement, dans le plaisir.

S'essayer aux différentes techniques pour trouver son mode d’expression préférentiel et développer la confiance en soi ! 

 

« Objets trouvés, objets rêvés… »

 

Objectifs : 

Expérimenter sa propre créativité en réalisant des tableaux et sculptures à l’aide d’objets de récupération, tout en y associant sens et émotions. Approche symbolique qui permet l’intégration de sa propre histoire personnelle.

Initier des professionnels à ce type d’animation avec leur propre public. 

​

- Â«L'autre Visage !»

 

Objectifs : 

Aller à la découverte de sa propre image. Travailler sur l’acceptation et la valorisation de cette image avec des outils uniques en France.

Interpeller les professionnels sur l’importance du regard porté sur le visage de l’ Â« Autre Â», pour établir un relationnel de qualité permettant un travail plus efficace et respectueux.

 

-«Histoires d’ombres et de silhouettes !… »

 

Objectifs :  

Permettre aux stagiaires d’explorer le rapport qu’ils entretiennent avec leur corps et leur image, et les mettre en situation de pouvoir  valoriser toutes les potentialités qui apparaissent.

Les familiariser  avec des techniques d’animation d’atelier  pour des publics en difficulté

bottom of page