top of page

« Les visages parlent, sachez les écouter ! »

 

un atout professionnel

 

 

Objectifs :

Dans une approche respectueuse et constructive, apprendre à analyser le visage de son interlocuteur pour mieux appréhender sa personnalité, et donc pour : mieux communiquer avec lui et comprendre ses attentes, diminuer le risque de conflits , fournir un outil de travail qui permet de mieux jouer la complémentarité dans une équipe.

 

Contenu :

De Platon au 20°siècle, l’étude du visage au cours de l’histoire humaine a toujours permis d’apporter  de nouveaux éclairages sur le fonctionnement de la personne, que ce soit au niveau intellectuel, relationnel ou  dans son rapport au concret : ce qui peut la motiver ou lui causer problème, les domaines équilibrés de son existence comme ceux qui sont plus conflictuels, son potentiel de communication,  sa capacité à s’adapter et à évoluer, les secteurs où elle est la plus réceptive ou la plus dynamique, etc…

 

Comment lire le visage de l’autre aujourd’hui ?? avec quels outils ? dans quel cadre les utiliser ?

Comment cette lecture peut-elle  aider des professionnels à confirmer ou infirmer leur propre piste de travail, dans quelque domaine que se soit ?

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Apports théoriques : évolution de l’analyse des visages dans le temps, les apports de la morphopsychologie moderne, paramètres pris en compte et lois d’observation, déontologie.

Moyens : expérimentation et pratique d’analyses avec et sur les membres du groupe - ateliers variés de mise en situation

 

 

Personnels concernés : Tout personnel

 

Participants: 14 personnes maximum

 

Lieu et durée : au total  2 jours consécutifs ou à une ou deux semaines d’intervalle, suivis  plus tard d’une journée  de synthèse si nécéssaire. Lieu à définir avec la structure d’accueil.

 

Formateur : MmeViviane MOLARD,  formatrice, biologiste, morphopsychologue, art-thérapeute

bottom of page