top of page

Il y a une vie … après l’entreprise !!

 

 

Aller vers sa retraite, transmettre son entreprise… c’est aussi commencer un nouveau cycle de vie avec ses enjeux propres, ses priorités et ses modalités de vie différentes. C’est aussi revisiter le sens donné à sa vie. Des choix sont à faire, des changements doivent être envisagés afin que cette nouvelle phase soit vécue pleinement, d’une manière harmonieuse et toujours en lien avec le reste du corps social.

Ce module de formation a pour objectif d’accompagner les participants pour qu’ils soient en mesure d’anticiper et de préparer leur retraite d’une manière constructive et positive.

La sensibilisation effectuée devrait faciliter la cession d’entreprises artisanales et ainsi diminuer le taux de défaillance des cessions d’entreprises de ce type.

 

 

Objectifs :

 

Il s’agit d’amener les participants :

  • explorer leurs représentations de la retraite et leurs attentes personnelles pour cette phase de vie à venir

  • mettre en évidence les capacités développées et exploitées dans le passé ainsi que les phases de transition déjà vécues pour aborder sereinement cette nouvelle phase ;  se munir de quelques outils de changement supplémentaires qui seront développés dans ce séminaire

  • dégager les grandes lignes d’un projet de vie personnalisé respectant de leurs potentialités et de celles de leur environnement . Dans cette perspective, redéfinir éventuellement la place et le devenir de l’entreprise en activité pour les chefs d’entreprise.

  • ébaucher un plan d’action

 

 

Contenu :

 

  • approche globale des différentes phases de la vie et tout particulièrement de celle qui débute lorsque l’activité professionnelle cesse.

  • importance de l’observation  sur son propre parcours : avec quels acquis, quelles motivations et quels critères ? et quelle évolution de ses propres critères à travers le temps ?

  • les facteurs et les processus de changement : cohérence à développer entre âge et projet de vie pour aller vers un quotidien juste et harmonieux

  • quels buts, quels objectifs ? et  comment s’appuyer sur les leviers de changement du passé pour envisager l’avenir ?

 

Les phases de transition  sont tout particulièrement explorées afin de mettre en évidence les potentiels sur lesquels chacun s’appuie, à sa manière, pour aller d’une étape à l’autre, ceci dans le but d’envisager le futur d’une manière  constructive.

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

 

Au cours des 2  journées les apports théoriques alternent toujours avec des temps de mise en situation concrète, en s’appuyant principalement sur les expériences des participants. Ateliers de réflexion, travail individuel et en groupe, utilisation d’outils créatifs pour faire émerger et visualiser les paramètres clés de chacun ( jeux, énigmes, écriture, labyrinthes, etc…).

 

 

Personnels concernés :

 

 Groupe d’environ 10 participants , proches de la retraite (avant ou après), volontaires pour travailler, individuellement  et/ou en couple, à l’élaboration de leur projet personnalisé.

 

Lieu et durée :

 

2 jours  puis une demi-journée supplémentaire 6 mois plus tard.

Lieu à définir avec la structure d’accueil.

 

Tarif:

 

980 euros TTC/ journée de formation  net de taxes (7 heures),  frais de déplacement en sus

 

 

 

Formateur :

 

MmeViviane MOLARD,  formatrice-consultante, biologiste, morphopsychologue, art-thérapeute .

 

 

« L’empreinte Â»

Adresse administrative : 3 rue du Vieux Roche

25220 Roche Lez Beaupré ; Tel : 03 81 55 65 11

e-mail :lempreinte.asso@wanadoo.fr

association loi 1901.N°. SIRET:42994033100011

Organisme de formation n° 43 25 01 55 625Code APE: 913

bottom of page